D.2.4. La France marche sur la tête

 

Mon cher Emmanuel,

 

Comme promis, je viens de finir ton livre, La France marche sur la tête et, sans flagornerie aucune, j’adhère à la plupart de tes constats, que ce soit sur l’exercice du pouvoir, l’état de l’enseignement ou encore de la justice. Je mettrais juste un bémol pour ce qui est de tes opinions sur les religions. Donc, je suis globalement d’accord avec les différents errements que tu dénonces.

Seulement, une fois que l’on a fait tous ces constats, que conviendrait-il de mettre en oeuvre pour que les choses changent ? Bien d’autres ont dénoncé les mêmes stupidités avant toi et, pourtant, rien n’a bougé. La situation est même allée en empirant. Pour mémoire, je ne citerai que François de Closets, avec tous ses livres qui résonnent comme autant de réquisitoires sur le mal français :

1982 : Toujours plus (Grasset)

1992 : Tant et plus (Grasset – Le Seuil)

2006 : Plus encore (ISBN)

Je ne pense pas que l’unique solution réside dans l’initiative individuelle comme tu sembles le préconiser. Les Français sont justement par trop individualistes et indisciplinés pour se plier aux contraintes que justifierait la gravité de l’heure. « Les Français sont de veaux », comme l’aurait dit De Gaulle lui-même. Lui, qui a sauvé la France de l’occupation nazie en 1945 et qui fut également l’homme providentiel de 1958, savait bien de quoi il parlait.

En attendant que tout change (parce que rien ne change, même pas manifestement avec les Socialistes pour lesquels j’ai voté), je communique les références de ton livre à mes différents contacts ; chacun d’eux pourra ainsi se faire sa propre opinion.

Bien amicalement,

RF.

N.B. :  » La France marche sur la tête » d’Emmanuel DECROIX – Essai (Editions Mélibée, 2012)