D.2.3. Mise au point pour un ami

 

Mise au point pour un ami

Mon cher M…

 

   Ne le prends pas en mauvaise part : nous ne fonctionnons pas sur le même tempo !

   Même si ma femme me reproche de passer beaucoup de temps sur mon ordinateur, celui-ci n’en demeure pas moins un outil de réalisation personnelle et non collective. Lorsque je vois des choses intéressantes sur le net et que je les adresse à des proches ou à des amis, je ne perds pas de vue qu’elles ne sont, au départ, « intéressantes » que pour moi. Je n’attends donc pas en retour des vivats positifs. Donc, pour faire bref, ce que les gens en pensent ne change rien à ma routine. Il n’y a que ceux qui me disent qu’ils ont été « dérangés » par certains de mes envois que je retire derechef de ma liste de contacts pour qu’ils n’aient plus à subir ce genre de désagrément. C’est pour te dire !

   L’écriture est une démarche individuelle et non un concours de foire. C’est bien la raison pour laquelle on dit que le style fait l’homme. Victor Hugo n’est pas Marcel Proust, même si tous deux figurent encore au firmament des lettres françaises. Qu’en sera-t-il dans un siècle, qu’en sera-t-il dans mille ans ? En ce qui me concerne, je n’ai aucunement la prétention de passer à la postérité : je me contente simplement de tracer mon sillon au quotidien.

    Je te laisserai, pour finir, méditer ces propos de Musset : « Je hais comme la mort l’état de plagiaire. Mon verre n’est pas grand, mais je bois dans mon verre ».

Bon week-end, l’ami !

RF.

P.S. :  Soad omet traîtreusement de signaler que nous passons en moyenne deux heures par jour, en tête-à-tête, à jouer au rami… entre autres menus plaisirs.

                                                                                                                                                 Plaisir, 18 février 2012