Thierry Ardisson

 

L’animateur et producteur de télévision est mort ce 14 juillet 2025. Avancer que le personnage était clivant serait peu dire. Thierry Ardisson, on l’aimait ou on le détestait, mais il ne laissait personne indifférent.

Pour ma part, je partagerais volontiers cette déclaration de Stéphane Rozès, déclaration lue sur Linkedin ce jour même :

« Ardisson avait mis son intelligence et sa culture au service du cynisme et d’une ironie méprisante.
Il n’était pas de ces êtres généreux qui élèvent les autres ; il préférait rabaisser avec distinction dans une connivence malsaine avec son public.
Il aura participé au spectacle de la brutalisation de la société au travers d’un darwinisme social chic. »

Dans la vidéo ci-dessus, on le voit débattre ave l’historien Max Gallo dans l’émission « Apostrophes » du 31 octobre 1986 de Bernard Pivot. Pour avoir personnellement eu l’occasion, – c’était durant l’automne 19962 – de discuter longuement avec Max Gallo au cours d’un vol Air Inter entre Paris et Nice où le hasard nous avait placés côte à côte, je puis simplement affirmer que le souvenir de l’homme politique, décédé en 2017, restera plus longtemps dans mon coeur que celui de l’homme de télévision très controversé qui vient de disparaître.  

Plaisir, 23 juillet 2025


1 Essayiste, Conseil pour les grandes entreprises, institutions, collectivités territoriales et Etats.

2. Je relate cet épisode dans « Mes drôles de rencontres » sur www.feliho.fr/2-mes-articles/21-personnel/27-mes-droles-de-rencontres/