Le château de Monte-Cristo

LA DEMEURE D’ALEXANDRE DUMAS, 🏰 LE CHÂTEAU DE 𝐌𝐎𝐍𝐓𝐄-𝐂𝐑𝐈𝐒𝐓𝐎.

UNE HISTOIRE MOUVEMENTÉE

 

Lorsqu’il habitait à Saint-Germain-en-Laye, Alexandre Dumas aimait aller se promener dans un vignoble situé à Port-Marly (Yvelines). En 1844, en pleine gloire, le célèbre écrivain achète ce terrain et décide d’y édifier non pas un, mais deux châteaux. Il confie ce projet à l’architecte Hippolyte Durand.
Le château principal (habitation) est construit dans un style néo-Renaissance, alors que le deuxième petit château (appelé château d’If, qui lui sert de cabinet de travail) adopte un style néo-gothique (sur les murs sont inscrits les titres des œuvres de l’artiste).
Les deux bâtiments sont inaugurés en grande pompe à l’été 1847, lors d’une “crémaillère” avec plus de 600 invités.
Malheureusement, un an plus tard seulement, Alexandre Dumas, ruiné suite à la faillite de son théâtre, est obligé de vendre le château !
Abandonné par la suite, Le château de Monte-Cristo a failli disparaitre dans les années 60 suite à l’intérêt d’un groupe immobilier qui souhaitait raser le château pour y développer un programme neuf.
Il ne doit son salut qu’à l’historien Alain Decaux qui créa la Société des Amis d’Alexandre Dumas pour protéger le château.
Finalement, c’est en 1970 que 3 communes (Port-Marly, Marly-le-Roi et le Pecq) achètent conjointement la propriété et décident de la rénover avec l’appui de mécènes, notamment le Roi Hassan II du Maroc.
Le château de Monte-Cristo est aujourd’hui un musée à la mémoire d’Alexandre Dumas.

Photos prises lors de notre visite du dimanche 9 avril 2017