Le Château de Monte-Cristo

LA DEMEURE D’ALEXANDRE DUMAS, 🏰 LE CHÂTEAU DE 𝐌𝐎𝐍𝐓𝐄-𝐂𝐑𝐈𝐒𝐓𝐎.

UNE HISTOIRE MOUVEMENTÉE

 

Lorsqu’il habitait à Saint-Germain-en-Laye, Alexandre Dumas aimait aller se promener dans un vignoble situé à Port-Marly (Yvelines). En 1844, en pleine gloire, le célèbre écrivain achète ce terrain et décide d’y édifier non pas un, mais deux châteaux. Il confie ce projet à l’architecte Hippolyte Durand.
Le château principal (habitation) est construit dans un style néo-Renaissance, alors que le deuxième petit château (appelé château d’If, qui lui sert de cabinet de travail) adopte un style néo-gothique ; sur les murs sont inscrits les titres des œuvres de l’artiste.
Les deux bâtiments sont inaugurés en grande pompe à l’été 1847, lors d’une crémaillère avec plus de 600 invités.
Malheureusement, un an plus tard, Alexandre Dumas, ruiné par la faillite de son théâtre, est obligé de vendre le château.
Abandonné par la suite, le château de Monte-Cristo a failli disparaître dans les années 60 à cause de l’intérêt d’un groupe immobilier qui souhaitait le raser pour y développer un programme neuf.
Il ne doit son salut qu’à l’historien Alain Decaux qui créa « la Société des Amis d’Alexandre Dumas » pour protéger le château.
Finalement, c’est en 1970 que trois communes (Port-Marly, Marly-le-Roi et Le Pecq) achètent conjointement la propriété et décident de la rénover avec l’appui de mécènes, notamment le Roi Hassan II du Maroc.
Le château de Monte-Cristo est aujourd’hui un musée à la mémoire d’Alexandre Dumas.

Photos prises lors de notre visite du dimanche 9 avril 2017