Ce fut notre première escapade d’amoureux, à une époque où Soad et moi ne vivions pas encore ensemble1. A la requête spéciale de notre amie américaine Cristina Schoonmaker qui vit à Bagni di Lucca en Toscane et qui n’est pas parvenue à ouvrir les fichiers que je lui ai récemment adressés, j’ai plaisir à la poster aujourd’hui sur mon site, assortie de quelques commentaires.
Cette escapade eut lieu du samedi 12 avril au matin au mardi 15 avril 1997 au soir. En bon archiviste, je viens d’effectuer les vérifications de rigueur sur mon agenda de l’année concernée.
Partis de Montrouge où Soad habitait en appartement avec sa maman Huguette, nous avons tracé la route vers le Ch’Nord, en marquant des haltes (mémorielles pour moi) à Lille, Roubaix et Tourcoing. Ma Simca Talbot, vieille de dix-sept ans, ne me paraissant pas assez fiable pour entreprendre pareille expédition, j’avais préféré louer chez AVIS, en gare de Lyon, une petite voiture pour la circonstance ; ce fut une Renault Clio. Je l’ai trouvée si performante que j’en achèterai une neuve, de la même couleur blanche, dès le 18 avril, soit tout juste trois jours après notre retour. Je la conserverai jusqu’à mon départ pour Cuba, au début de l’année 20012. Je possédais bien un autre véhicule, un 4×4 Kia Sportage acquis deux ans auparavant en Équateur et rapatrié en septembre 1996 dans mon déménagement. Dans la guerre sans pitié qu’elle avait entrepris de mener contre moi, profitant des vacances scolaires de Pâques, mon ex avait disparu avec, en emmenant aussi Terence, notre fils cadet qui allait sur ses 13 ans, et sans me communiquer leur destination finale. C’est par notre fils aîné Christopher, qui lui allait avoir 20 ans, que j’apprendrai ultérieurement qu’ils étaient descendus dans le sud où mon ex espérait trouver un poste d’enseignante. Christopher est donc resté à Fouju (Seine-et-Marne), en compagnie de sa petite amie malgache Natacha et de sa grand-mère maternelle Marie-Rose, pour veiller sur notre maison pendant mon absence de quatre jours et, surtout, pour prendre soin de notre caniche Haschich.
Tout ce passé, que j’ai déjà eu l’occasion de conter dans maints ouvrages, est heureusement bien loin derrière moi. C’était dans un autre siècle ; c’était dans une autre vie. Aujourd’hui, vingt-huit ans après, je ne veux me souvenir que de la magie de Bruges.
Pont-Croix, 22 octobre 2025
1. Ce fut chose faite dès le 15 juin 1997, soit deux mois plus tard, quand nous avons emménagé dans un charmant studio de Châtillon (Hauts-de-Seine). No time to lose!
2. Pour la petite histoire, c’est Wissal, la fille cadette de Soad qui a vécu un temps à Paris avec son amie australo-américaine Suzanne, qui me l’a rachetée au prix de l’argus. Avant de repartir aux USA, elles la vendront à leur tour à Kamal, le frère unique de Soad. Bref, ma Clio est devenue une bonne affaire de famille.




